The MegaPipe image stacking pipeline

The MegaPipe image stacking pipeline Selecting the best seeing images

Selecting the best seeing images

When making best seeing stacks, one must decide how many input images to include and how many to throw away. There is trade-off between limiting magnitude and image quality (IQ). As one includes more images with increasingly bad image quality, the output image quality degrades while the depth increases.

Quantitatively, the IQ of a stack is very well estimated by the median of the IQ of its input images, ie, the IQ of input image N/2. To estimate the limiting magnitude, two assumptions were made: 1) the effects of IQ on depth are not important (not quite true) and 2) all the input images have the same exposure time (for the CFHTLS, Deep Fields, quite true). In this simplified case, the the limiting magnitude of a stack of N images goes approximately as 1.25 log10N.

These two measures were applied to the input images of the CFHTLS Deep Fields. The images were sorted in order of image quality: best seeing first, worst seeing last. As the number input images increases, the image quality of the stack will be worse, but the limiting magnitude will be deeper. The results are shown in the grid of plots below. The expected image quality is plotted against expected limiting magnitude for each the 5 filters and 4 deep fields. The black lines show both IQ and limiting magnitude increasing with the number of images. The red points show the locus of the full stacks

IQ vs. Limiting magnitude

The question becomes: is there a sweet spot on the graphs, where an improvement in image quality comes at only a small cost in limiting magnitude? Some of the graphs exhibit kinks where the slope of the line changes. Obviously, it is better to be at or slightly below these kinks. Ideally all the output images would have the same IQ, to increase the accuracy of matched aperture photometry.

Instead of picking a single threshold (for example stacking the best 25% of the images, or stacking only images with IQ=0.7'' or better) images were included to produce a desired output image quality. This is possible because, as shown by the red dots on the figure above, the median input IQ is an excellent predictor of the output IQ. Therefore, when choosing input images, one first sorts the images by increasing IQ. Then one goes down the ordered list until an input image with the target IQ is found, and then pick twice that number of images. For example, if one wants a 0.65'' seeing stack, and there are 41 images with seeing better than 0.65'', one should stack the best 82 images.

The chosen target image quality was 0.65'' for the GRIZ filters and 0.8'' for the U filter. Decreasing the seeing below 0.8 becomes rapidly prohibitive for the U-band. Similarly, the Z- and particular the G-band depths decrease rapidly if the target IQ is decreased even slightly. The U-band target is different than the other bands because targeting IQ=0.65'' would include no images, and targeting IQ=0.8'' in the other bands would improve the seeing slightly relative to the full stacks. The blue horizontal lines of the figure above show the target image qualities.

These criteria were applied to the input images of the CFHTLS Deep Fields and the chosen images were stacked. The resulting image quality and limiting magnitudes are plotted as blue dots on the figure above. The image quality is consistently on (or very slightly below) the prediction. The limiting magnitudes are usually better than predicted, since the prediction relies on the (not completely correct) assumption that IQ does not affect depth.

Système de traitement d'images MegaPipe

Système de traitement d'images MegaPipe Sélection des images de meilleur seeing

Sélection des images de meilleur seeing

Lors de la construction des image empilés, il faut décider combien d'images d'entrée à inclure et combien à jeter. C'est un compromis entre la magnitude limite et la qualité de l'image (IQ). Quand on inclut d'autres images avec de plus en plus mauvaise qualité d'image, la qualité d'image de sortie se dégrade alors que la profondeur augmente.

Quantitativement, le QI d'une pile est très bien estimée par la médian du QI de ses images d'entrée, c'est à dire, le IQ de l'image d'entrée N/2-ième. Pour estimer la magnitude limite, deux hypothèses ont été formulées: 1) les effets de IQ sur la profondeur ne sont pas importantes (pas tout à fait vrai) et 2) toutes les images d'entrée ont le même temps d'exposition (pour les Champ Profonds du CFHTLS, c'est tout à fait vrai). Dans ce cas simplifié, l'ampleur de la limitation d'un empilement de N images va d'environ 1.25 log10N.

Ces deux mesures ont été appliquées aux images d'entrée des Champs Profonds du CFHTLS. Les images ont été classés par ordre de qualité d'image: meilleure seeing première, pire seeing dernier. Comme les images d'entrée de nombre augmente, la qualité de la pile de l'image sera pire, mais la magnitude limite sera plus profonde. Les résultats sont présentés dans la grille de graphiques ci-dessous. La qualité d'image prévue est tracée contre magnitude limite prévue pour chacun des 5 filtres et les 4 Champs Profonds. Les lignes noires montrent à la fois le IQ et la magnitude limite augmente avec le nombre d'images. Les points rouges représentent le lieu géométrique des empilements complets

IQ vs. magnitude limite

La question est: il y à-t-il un point favorable sur les graphiques, où une amélioration de la qualité de l'image est à seulement un petit coût dans la magnitude limite? Certains des graphiques ont des points où la pente de la ligne change. Évidemment, il est préférable d'être au niveau ou en dessous de ces noeuds. Idéalement, tous les images de sortie auraient le même IQ, pour augmenter la précision de la photométrie d'ouverture identifié.

Au lieu de choisir un seuil unique (par exemple l'empilement le meilleur 25% des images, ou empiler que des images avec IQ = 0.7'' ou mieux) images ont été inclus afin de produire une qualité d'image de sortie désirée. Cela est possible parce que, comme indiqué par les points rouges sur la figure ci-dessus, le IQ médiane d'entrée est un excellent indicateur de la IQ de sortie. Par conséquent, lors du choix d'images d'entrée, on commence par faire le trie des images en augmentant IQ. Ensuite, on descend la liste ordonnée jusqu'à une image d'entrée avec le QI cible est trouvé, et puis on continue jusqu' à deux fois ce nombre d'images. Par exemple, si l'on veut un 0.65'' de voir la pile, et il ya 41 images voir mieux que 0,65'', il faut empiler les 82 meilleures images.

La qualité de l'image cible choisie était de 0.65'' pour les filtres GRIZ et 0.8'' pour le filtre U. La diminution de la seeing limits en-dessous 0.8 devient rapidement prohibitif pour la bande U. De même, les profondeurs de la bande Z et la bande G en particulier diminuent rapidement si le IQ cible diminue même légèrement. La cible U-bande est différente de celle des autres groupes parce que le ciblage IQ=0.65'' comprendrait pas d'images, et en ciblant IQ=0.8'' dans les autres groupes permettrait d'améliorer la seeing légèrement par rapport aux piles complets. Les lignes horizontales bleues de la figure ci-dessus montrent que les qualités de l'image cible.

Ces critères ont été appliqué aux images d'entrée des Champs Profonds CFHTLS et les images choisies ont été empilés. Les qualité d'image et magnitudes limites résultantes sont représentées en forme de points bleus sur la figure ci-dessus. La qualité d'image est se trouve sur (ou très légèrement en dessous de) la prédiction. Les magnitudes limites sont généralement mieux que prévu, puisque la prévision repose sur l'hypothèse (pas tout à fait exact) que le IQ n'affecte pas la profondeur.