Archives scientifiques de l’OFR

Archives scientifiques de l’OFR

Cette page vous donne accès aux archives de l'Observatoire fédéral de radioastrophysique (l'OFR.)

L'OFR est une installation mondialement reconnue pour les travaux de recherche et développement scientifiques et technologiques en radioastronomie que l'on y mène. On y trouve des astronomes, astrophysiciens, ingénieurs et technologues du CNRC, mais aussi des chercheurs et des étudiants des universités et des observatoires des quatre coins de la planète. On y conçoit et met au point des instruments à la fine pointe de la technologie pour les télescopes existants ou à venir. Plusieurs télescopes sont aménagés sur le vaste site à l'abri des ondes radio parasites. Situé à proximité de Penticton, l'OFR comprend aussi des laboratoires et de l'équipement spécialisé que l'on utilise pour concevoir et fabriquer des pièces d'instruments d'observation des radiofréquences allant des antennes et récepteurs les plus sensibles jusqu'au matériel informatique et aux logiciels qui traitent les signaux.

Les capacités de l'OFR incluent:

  • Télescope John A. Galt. Antenne à focalisation primaire de 26 mètres de diamètre montée en plan équatorial. Le télescope est alimenté par des sources interchangeables dans la plage de 0,4 à 2 GHz.
  • Télescope de synthèse. Ensemble de sept antennes de neuf mètres permettant de capter simultanément et de façon continue des images à champ large dans la plage de 408 à 1 420 MHz.
  • Moniteur radio du flux solaire. Cette installation entièrement automatisée surveille les conditions solaires responsables de la « météo spatiale ». De nombreuses organisations industrielles et organismes gouvernementaux de la planète utilisent ces données dans le cadre de leurs activités scientifiques et commerciales.
  • Expérience canadienne de cartographie de l'intensité de l'hydrogène (CHIME). Le télescope CHIME est le plus grand radiotélescope du Canada. Fruit de la collaboration de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université McGill et de l'Université de Toronto en association avec le CNRC, le télescope capte les ondes radio de 400 à 800 MHz émanant de l'univers.

Pour rechercher des produits de données, utilisez le lien Rechercher des données situé à gauche. Plus d'informations sur les données, les cibles et les publications de l'OFR sont également disponibles dans le menu.

Crédits et remerciements

Les usagers des télescopes et les archives données de l'OFR sont priés de citer l'usage des facilitées dans leurs publications. La formulation habituellement requise est une note suivant l'affiliation de l'auteur:

Basé sur des observations obtenues à l'Observatoire fédéral de radioastrophysique, CNRC Herzberg, Programmes en astronomie et astrophysique, Conseil national de recherches du Canada.