Archives scientifiques TJCM

Archives scientifiques TJCM

L'archive scientifique du TCJM, (ASJ), une collaboration entre le CCDA et EAO, est le canal de distribution officiel des données astronomique provenant du télescope James Clerk Maxwell situé sur le Mauna Kea sur l'île d'Hawaii.

L'interface à l'archive ASJ se fait via le système de recherche du CCDA. Cet interface est permet la recherche et la récupération de toutes les données astronomiques archivées au CCDA, dont celles de l'ASJ. L'aide sur cette interface se fait via menu contextuel. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les capacités des différents instruments et sur les logiciels de réductions, veuillez consulter les sites web de SCUBA-2 et d'ACSIS disponible sur le site du TCJM.

Un accès programmatique est également disponible en utilisant l'interface TAP du CCDA. TAP est un standard issue du IVOA (projet d'observatoire virtuel) et permet l'utilisation d'un language d'interrogation standard à des bases de données de plusieurs centres de données astronomiques. TAP donne accès à la même information qui est disponible via l'interface de recherche avancée du CCDA. L'utilisateur potentiel peut apprendre la syntaxe d'une requête TAP en regardant l'onglet 'ADQL' de l'interface de recherche avancée.

Toutes les observations provenant du TCJM sont disponibles au CCDA, incluant les cubes spectraux produits par l'instrument ACSIS et les images acquises de la caméra SCUBA-2. Veuillez noter que les observations brutes ne sont offertes qu'en format NDF. Les données calibrées par contre, sont disponibles en format FITS avec leur propre solution astrométrique.

Les observations qui sont du domaine publique peuvent être récupérées directement du CCDA. Par contre, les observations exclusives qui appartiennent encore à l'observateur principal ne sont pas visibles à moins de s'authentifier avant d'effectuer la recherche pour être capable de rechercher et de récupérer les observations qui appartiennent à votre projet TCJM.