Very Large Array Sky Survey (VLASS)

Very Large Array Sky Survey (VLASS)

Cette page donne accès à la collection de données du Very Large Array Sky Survey (VLASS).

VLASS est un relevé radio synoptique du ciel avec une combinaison unique de haute résolution angulaire (≈2 ".5), de sensibilité (un objectif 1σ de 70 µJy / faisceau dans les données co-additionnées), de polarimétrie Stokes entièrement linéaire, de couverture temporelle et de large bande passante (2 à 4 GHz). Les premières observations ont commencé en septembre 2017 et devraient se terminer en 2024. Le VLASS utilise environ 5500 heures d'observations sur le très grand réseau de télescope Karl G. Jansky (Very Large Array) pour couvrir le ciel entier visible par le VLA (déclinaison > −40◦), soit un total de 33 885 deg². Les données sont prises en trois époques pour permettre la découverte de sources radio variables et transitoires.

Les produits de données VLASS améliorés sont fournis dans le cadre du programme de l'Initiative canadienne pour l'analyse des données de radioastronomie (CIRADA) dirigé par un consortium d'universités canadiennes, en partenariat avec le National Radio Astronomy Observatory (NRAO) des États-Unis, le Centre Canadien de Données Astronomiques (CCDA), et financé par la Fondation Canadienne pour l'Innovation (FCI).

Pour rechercher des produits de données, utilisez le lien Recherche des données à gauche.

Remerciements

Les articles basés sur des observations du VLASS doivent porter la mention suivante, de préférence en tant que note de bas de page pour le titre de l'article.

The National Radio Astronomy Observatory is a facility of the National Science Foundation operated under cooperative agreement by Associated Universities, Inc. CIRADA is funded by a grant from the Canada Foundation for Innovation 2017 Innovation Fund (Project 35999), as well as by the Provinces of Ontario, British Columbia, Alberta, Manitoba and Quebec.