Le Hubble Legacy Archive

Le Hubble Legacy Archive

L'archive du "Hubble Legacy archive" qui contient les fichiers qui ont été assemblés avec un pipeline plus poussé que celui utilisé par défaut pour l'archive HST. La production du HLA est un projet conjoint entre le Space Telescope Science Institute (STScI), le Space Telescope European Coordinating Facility (ST-ECF) et le Centre canadien de données astronomiques (CCDA).

Le but de l'archive HLA est d'optimiser la qualité scientifique des images obtenues par le télescope spatial de Hubble

  • La mise en ligne de touts les produits (déjà réalisé par le CCDA )
  • La mise en ligne de produits supérieurs en créant des images composites
  • Augmentation, quand c'est possible, de la solution astrométrique, typiquement passant de ~1-2" à ~0.3" pour environ 80% des produits
  • Extraire les spectres des images ACS et NICMOS en mode grisme (produit par le ST-ECF)

Actuellement, nous avons des images provenant de l'ACS, du WFC3, du WFPC2 et de NICMOS. Les spectres proviennent des observations grismes de l'ACS et de NICMOS.

Les produits de niveaux supérieurs sont obtenus en utilisant les logiciels standards du Hubble Space Telescope. Les images sont combinés en utilisant le logicielMultidrizzle et Astrodrizzle. Les images ont été combin¶eacute; en fixant leur orientation avec le nord en haut de l'image.

Nous avons également standardisé les unités aux électrons/sec ce qui est différent des logiciels de calibration standards pour WFPC2 et NICMOS. En principe, la valeur des points zéros a été ajusté en conséquence.

L'archive HLA peut être interrogé en spécifiant plusieurs paramètres comme le nom de la cible d'observation, une projet spécifique, le nom d'un instrument, etc en utilisant les liens vers les collections suivantes:

Recherche dans l'archive Hubble Legacy Archive

L'archive HLA contient les données suivantes:

  • Les images des instruments ACS, Nicmos, WFC3 produites par le STScI
  • Les images du WFPC2 produites au CCDA
  • Les spectres provenant des observations grismes du ACS et de Nicmos produites par le ST-ECF