Relevé canadien du plan galactique

Relevé canadien du plan galactique

Cette page vous donne accès au Relevé canadien du plan galactique (RCPG)

L'archive RCPG contient les observations provenant des projets suivants:

  • Le relevé RCPG : Relevé canadien du plan galactique
  • Le relevé RVPG : Relevé VLA du plan galactique

Le relevé RCPG

L'observatoire fédéral de radio-astrophysique (OFRA), en collaboration avec un consortium international de scientifiques, ont produit un relevé à haute résolution de notre galaxie, la Voie Lactée, de l'hydrogène atomique (21cm) et du continuum radio. Les observations de 373 régions ont été effectués avec le télescope radio de l'OFRA. Les images provenant de ces observations sont disponibles via 68 mosaiques convrant près de 5 degrés carrés et couvrent les latitudes galactiques (L) de 63 à 175 degrés et les longitudes galactiques (B) de -3.5 à +5.5 degrés. Un zone couvrant B = 17.5 entre les valeurs de L de 100 à 116.5 avec une résolution d'une minute d'arc.

Pour chaque mosaique (1024 X 1024 pixels), les observations de l'hydrogène neutre sont présentées comme un cube avec 272 canaux spectrals avec une résolution en vitesse de 1,3 km/s. Les observations du continuum radio sont sous formes d'images couvrant les fréquences 1420 et 408 MHz (Stokes I). De plus, pour chaque mosaique, les observations infrarouges obtenues avec le satellite IRAS et le observations CO (J=1-0)sont également disponible avec une résolution identique aux mosaiques radio.

Chaque image a été traé par les membres du consortium et arcé en format FITS.

Ces observations font parties du Relevé canadien du plan galactique (RCPG) et font parti d'un projet internation visant à produire une carte des principaux composants de la matière interstellaire de la Voie Lactée avec une résolution de 1-3 minutes d'arc: l'hydrène neutre, les nuages moléculaires, le gas ionisé, les grains de poussières et le plasma relativiste. Pour la plupart de ces derniers, la résolution atteinte est plus de 10 fois supéreure aux études antérieures.

Le relevé RVPG

Le RVPG, ou le relevé du plan galactique obtenu à partir du VLA, contient les images de l'hydrogène neutre (HI) obtenues avec une résolution de 1 minute d'arc avec une sensitiviét de quelques degrés Kelvin. Les données sont compémentaires à ceux obtenues à partir de l'hémisphère sud utilisant le télescope de l'ATNF en Australie (voir "Southern Galactic Plane Survey, SGPS", McClure-Griffiths et al. 2001), et l'OFRA (voir ci-haut et "The Canadian Galactic Plane Survey, CGPS" Taylor et al. 1999). Les observations obtenues à partir du VLA sont décrites dans "Stil, J. M., Taylor, A. R., Dickey, J. M., Kavars, D. W., Martin, P. G., Rothwell, T. A., Boothroyd, A. I., Lockman, Felix J., & McClure-Griffiths, N. M. 2006, AJ 132, 1158").

Ces projets convrent le disque galactique entre les longitudes 255 et 357 degrés et les longitudes entre 50 et 147 degrés et 18 et 50 degrés. Grâce à une résolution d'observation de près de 1 minute d'arc, la plupart des structures interstellaires galactiques sont visibles jusqu'à une échelle de quelques parsecs seulement.

Nous demandons aux chercheurs qui produisent une publication basée sur les données de cette archive d'y inclure l'énoncé suivante:

La recherche présentée dans cette publication a utilisé les données provenant du Relevé du Plan Galactique, un projet canadien incluant plusieurs collaborations internationales, supporté par le Conseil de recherche en science et génie du Canada.