Archives scientifiques et outils de l’OFA

Archives scientifiques et outils de l’OFA

Cette page vous donne accès aux archives de l’Observatoire fédéral d’astrophysique (OFA), et des outils pour les utilisateurs pour les télescopes de 1,2 et de 1,8m de l'OFA.

Les archives de l'OFA sont opérées par le Centre canadien de données astronomiques (CCDA). Les archives consistent en deux collections distinctes: l’archive scientifique de l’OFA et l’archive des spectres numérisés de l’OFA.

L’archive scientifique de l’OFA comprend les données électroniques obtenues grâce au télescope Plaskett de 1,8m et du télescope de 1,2m et son spectrographe McKellar. La collection est modifiée quotidiennement avec des nouvelles observations et si le temps le permet, avec des plus vielles observations CCD.

Les 16 800 observations à haute dispersion ont été acquises au cours des années 1962 à 2000 et proviennent du foyer coudé du télescope de 1,2m. L’archive contient également plus de 93000 spectres provenant du spectrographe du télescope de 1,8m de l’OFA. Puisque le programme de numérisation des spectres n’a débuté que récemment (avec des ressources très limitées), seul un petit nombre de spectres de l’archive est disponible. Si vous avez un projet qui demanderait la mise en disponibilités d’un certain nombre de ces spectres, veuillez contacter Elizabeth Griffin (elizabeth.griffin@nrc-cnrc.gc.ca) ou envoyer un courriel à l’adresse suivante: HIATelescopesupport@nrc-cnrc.gc.ca.

Les utilisateurs peuvent rechercher dans l’archive des observations obéissants à des critères préalablement sélectionnés comme le nom d’objet, la date, et la ligueur d’onde de l’observation. Par la suite ces derniers peuvent récupérer les observations choisis.

Les données exclusives peuvent être également récupérées de l’archive mais seulement par l’investigateur principal du projet scientifique (PI) et ses collègues à qui ce dernier a permis l’accès. Ces usagers doivent cependant s’inscrire au CCDA avant l’obtention des données afin de mettre au point le système d’autorisation requis. La période d’exclusivité pour les observations obtenues à l’OFA est d’une année à partir de la date d’observation. Le catalogue des observations qui rassemble les métadonnées provenant des entêtes FITS est cependant disponible immédiatement.

A cause des erreurs de pointage inhérentes aux télescopes de l’OFA, il est recommandé d’utiliser un rayon de 5’ lors de recherches effectuées pour des observations provenant de l’OFA.

Recherche dans l’archive scientifique de l'OFA

Recherche dans l’archive des spectres photographiques numérisés