The WIRwolf image stacking pipeline

The WIRwolf image stacking pipeline Checks on depth

Checks on depth

This page describes the series of checks that are done in WIRwolf to ensure that the full depth is reached. The depth of each input image is computed by adding fake stars and measuring the recovery rate as a function of magnitude. These depths are converted into an effective exposure time. The sum of the effective exposure times of all the images is then converted back into an expected depth which is compared to the actual depth measured on each image.

The 50% completeness limit is adopted as the metric of depth. It is measured by excising subrasters of the image containing bright stars. These postage stamps are scaled to fainter and fainter magnitudes and added back to the image. SExtractor is run on the image to see if the stars can be recovered.

In crowded fields, the added sources stand a chance of being missed not because they are too faint, but because they land on real source. To account for this possibility, the sources in the image are masked and replaced with pixels with the same noise properties as the sky. Stars are added and recovered and the 50%-completeness limit is measured as before. This (generally deeper) limit is referred to as the blank image limit.

The plot below shows an example. In this case the 50% completeness limit is K=20.1, as shown by the red line. In this fairly empty image, the blank image limit is only marginally deeper, as shown by the blue line.

Depth of exposure 855295

Additional checks are shown on this plot. The black points with error bars show the source number counts. The green points show the false positive rate. The image is multiplied by -1 and SExtractor as run as before. All sources detected are, of course, false positives. The false positives become as numerous as the real sources at roughly the same magnitude as the 50% limit.

The magnitude limit scales with exposure time as:

magnitude limit = 1.25*log (exposure time) + constant

Of course other factors influence the depth: atmospheric factors such as seeing, transparency and sky brightness for example. But we can define an effective exposure time, teff by inverting the above equation. This teff will have only a tenuous relationship to the real exposure time, but has folded into it the atmospheric factors. Therefore the sum of the teffs of the input images in an image stack should be an better indicator of depth than the sum of the real exposure times, because it will reflect the variations in atmospheric conditions.

The exact value of the constant in the equation above is irrelevant for the current calculation since it gets factored out at the end. But for WIRcam images it is approximately 19.0

In the current example, there were 15 input images, with effective depths ranging from 20.0 to 20.5. Taking the value of the constant to 19.0 magnitudes we have:

10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.0 - 19.0)/1.25) =  8.0 
10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.5 - 19.0)/1.25) = 25.3
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7

Summing the exposure times we get 200.5, for an expected depth of

1.25*log (200.5) + 19.0 = 22.5

The depth of the stack is measured in a similiar way, by adding fake stars to the output image, as shown below. In this case the measured depth is K=22.4, close to the expected depth of 22.5

Depth of stack GW001.000.492-15.061.K

In general, there is some scatter about the relation between measured depth and expected depth as shown by the figure below. However, this plot indicates that depth is properly being preserved by the WIRwolf stacking process.

Measured vs. expected depths

Système de traitement d'images WIRwolf

Système de traitement d'images WIRwolf Vérifications du profondeur

Vérifications du profondeur

Cette page décrit la série de vérifications qui sont faites dans WIRwolf à veiller à ce que la profondeur totale est atteinte. La profondeur de chaque image d'entrée est calculée en ajoutant des faux étoiles et en mesurant le taux de récupération en fonction de la grandeur. Ces profondeurs sont convertis en un temps d'exposition efficace. La somme des durées d'exposition efficace de l'ensemble des images est ensuite reconverti en une profondeur prévue qui est comparé à la profondeur réelle mesurée sur chaque image.

La limite de complétude de 50% est adoptée comme mesure de la profondeur. Il est mesurée par en effectant des découpes de l'image contenant les étoiles lumineuses. Ces timbres-poste sont mises à l'échelle des magnitudes de plus en plus faibles et rajoutées à l'image. SExtractor est exécuté sur l'image pour voir si les étoiles peuvent être récupérés.

Dans les champs encombrés, les sources ajoutées sont dans a possibilté de ne pas être recuperés non pas parce qu'ils sont trop faibles, mais parce qu'ils se posent sur véritable source. Pour tenir compte de cette possibilité, les sources de l'image sont masqués et remplacés par des pixels ayant les mêmes propriétés de bruit que le ciel. Les étoiles sont ajoutés et récupérés et la limite de 50%-complétude est mesurée comme avant. Ce limite (généralement plus profond) est appelée la limite d'image vide.

Le graphique ci-dessous montre un exemple. Dans ce cas, la limite de la complétude de 50% est K = 20.1, comme indiqué par la ligne rouge. Dans cette image assez vide, à la limite de l'image vide n'est que légèrement plus profond, comme indiqué par la ligne bleue.

Profondeur de l'exposition 855295

Des contrôles supplémentaires sont présentés sur ce graphique. Les points noirs avec des barres d'erreur indiquent le histogramme des détéction des source. Les points verts indiquent le taux de faux positifs. L'image est multipliée par -1 et SExtractor est tournée que comme avant. Toutes les sources détectées sont, bien sûr, les faux positifs. Les faux positifs deviennent plus nombreux que les véritables sources à peu près la même grandeur que la limite de 50%.

La magnitude limite croît avec la durée d'exposition comme:

magnitude limite = 1.25*log (temp de pose) + constante

Bien sûr, d'autres facteurs influencent la profondeur: facteurs atmosphériques tels que le seeing, la transparence et la luminosité du ciel par exemple. Mais nous pouvons définir un temps d'exposition effective, le teff en inversant l'équation ci-dessus. Cette teff n'aura qu'une relation faible à la durée d'exposition réelle, mais elle inclut les facteurs atmosphériques. Par conséquent, la somme des teffs des images d'entrée dans une image empilé devrait être un meilleur indicateur de la profondeur que la somme des temps d'exposition réel, car elle reflète les variations des conditions atmosphériques.

La valeur exacte de la constante dans l'équation ci-dessus n'est pas pertinent pour le calcul actuel, car il se pris en compte à la fin. Mais pour les images WIRCAM il est d'environ 19,0

Dans l'exemple actuel, il y avait 15 images d'entrée, avec des profondeurs efficaces allant de 20.0 à 20.5. Si la valeur de la constante est de 19.0 magnitudes que nous avons:

10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.0 - 19.0)/1.25) =  8.0 
10**((20.1 - 19.0)/1.25) = 10.1
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.5 - 19.0)/1.25) = 25.3
10**((20.3 - 19.0)/1.25) = 16.0
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7
10**((20.2 - 19.0)/1.25) = 12.7

Additionnant les temps d'exposition que nous obtenons 200,5, pour une profondeur prévue de

1.25*log (200.5) + 19.0 = 22.5

La profondeur de l'image empilé est mesurée d'une manière similaire, en ajoutant faux étoile à l'image de sortie, comme indiqué ci-dessous. Dans ce cas, la profondeur mesurée est de K = 22.4, à proximité de la profondeur prévue de 22.5

Profondeur de l'image empilée GW001.000.492-15.061.K

En général, il ya une certaine dispersion sur la relation entre la profondeur mesurée et de la profondeur attendue comme le montre la figure ci-dessous. Toutefois, ce graphique indique que la profondeur est bien préservé par le processus d'empilement WIRwolf.

Profondeurs mesurés vs. profondeurs attendus