The WIRwolf image stacking pipeline

The WIRwolf image stacking pipeline Checks on astrometry

Checks on astrometry

This page describes the series of checks that are done on the astrometric calibration in WIRwolf. For each image stack, the catalog is matched back to catalogs from each of the input image slices to check for catastrophic errors. The difference in positions are examined in multiple ways. Images with catastrophic errors are rejected. The validated images have typical astronometric errors of 0.04" (internal) and 0.17" (external).

Here is a match between the catalog of the exposure 945102 (slice 2) and the final catalog (WIRwolf group: GW001.083.632+09.749, H filter) are compared. The plot below shows a whisker plot of the astrometric residuals in the top left panel. The difference in position in the two catalogs being compared is shown as a line (greatly exagerated in length). The bottom left panel shows a scatter plot of the residuals in RA and Dec. The two right panels show the residuals in RA and Dec as a function Dec and RA respectively. While the scatter varies in difference parts of the field, there is no conspicuous evidence for systematic shifts.

Astrometric residuals whisker plot

The plot below shows a whisker plot of the astrometric residuals. In this case however, the shifts are averaged over small regions, 0.05 degrees accross. It is now possible to measure small systematic shifts. The largest shift here is 0.01 arcseconds, or 3% of 0.3 arcsecond. While all systematic shifts undesirable, 0.01 is acceptable. Groups showing shifts larger than 0.06'' (i.e. a fifth of a WIRcam pixel) are rejected in any 0.05 degree patch are rejected.

Astrometric residuals bad shifts

The plot below shows a whisker plot of the astrometric residuals, similiar to the top left panel of the plot above. The residuals have been exagerated to an even greater degree. The orientation of the vectors is essentially random in this case. To test this, the vectors are grouped. For each vector, the position angle of the all the neighbouring vectors with 1 arcminute on the sky are compared. If the neighbouring vectors are mostly parallel to the vector (ie, if 90% of their position angles are within 30 degrees to the vector in question), this suggests that systematic shift is occuring; the vector is flagged as bad. This can, of course, occur randomly. If 20 or more vectors in a field are found to have predomiately parallel neighbours, the group is rejected. If 5 or more vectors are bad, the group is subjected to further visual scrutiny. However, if an image has less than 20 bad vectors, visual inspection usually indicates no problems.

Astrometric residuals: terrible shifts, good example

The plot below shows an example where the astrometry has failed. Several areas are visible were the vectors are parallel. They are highlighted with red dots.

Astrometric residuals: terrible shifts, bad example

The plots above are used to diagnose catastrophic errors in astrometry. More generally, the typically internal astrometric errors are found to be about 0.04''. This is shown in the histogram below.

Histogram of internal astrometric errors

Similarly, the astrometric residuals with respect to 2MASS are shown in the figure at right. They are typically about 0.17 arcseconds. Of course, most of the stars in these matches are at the faint limit of 2MASS, so these numbers are dominated by random errors. There is no evidence for systematic offsets between 2MASS and WIRwolf images.

Histogram of external astrometric errors

Système de traitement d'images WIRwolf

Système de traitement d'images WIRwolf Vérifications de l'astrometrie

Vérifications de l'astrometrie

Cette page décrit la série de vérifications qui sont faites sur la calibration astrométrique dans WIRwolf. Pour chaque images empilé, le catalogue est jumellée avec les catalogues de chacune des tranches d'image d'entrée pour trouver des erreurs catastrophiques La différence dans les positions sont examinées de multiples façons. Les images validées ont des erreurs astronométriques typiques de 0.04 "(internes) et 0.17" (externe).

Voici la comparasion entre le catalogue de l'exposition 945102 (tranche 2) et le catalogue finale (groupe WIRwolf: GW001.083.632 09,749, H filtre) sont comparées. Le graphique ci-dessous montre un à moustaches des résidus astrométriques dans le panneau en haut à gauche. La différence de position dans les deux catalogues étant comparées est représenté par une ligne (fortement exagérée en longueur). Le panneau en bas à gauche montre un nuage de points des résidus dans la RA et Dec. Les deux panneaux de droite montrent les résidus dans RA et Dec en fonction Dec et RA respectivement. Bien que la dispersion varie dans certaines sections du champ, il n'existe aucune preuve évidente pour des décalages systématiques.

Résidus astrometriques graphique moustaches

Le graphique ci-dessous montre un graphique moustaches des résidus astrométriques. Dans ce cas cependant, les changements sont en moyenne plus petites régions, de 0,05 degrés rencontrerez. Il est maintenant possible de mesurer de petites variations systématiques. Le plus grand changement ici est de 0.01 secondes d'arc, soit 3% de 0,3 seconde d'arc. Alors que tous les changements systématiques indésirable, 0.01 est acceptable. Groupes montrant des décalages de plus de 0.06'' (soit un cinquième de un pixel WIRCAM) sont rejetées dans n'importe quel patch 0.05 degrés sont rejetées.

Résiduelles astrometriques: mauvais décalages

Le graphique ci-dessous montre un graphique moustaches des résidus astrométriques, semblables au panneau en haut à gauche de la parcelle ci-dessus. Les résidus ont été exagérée à un degré encore plus grand. L'orientation des vecteurs est essentiellement aléatoire dans ce cas. Pour tester cela, les vecteurs sont regroupés. Pour chaque vecteur, l'angle des vecteurs de tous les voisins avec une minute d'arc sur le ciel de position sont comparées. Si les vecteurs voisins sont pour la plupart parallèles au vecteur (par exemple, si 90% de leurs angles de position sont à 30 degrés au vecteur en question), ce qui suggère que décalage systématique phénomène se produit, le vecteur est marqué comme mauvais. Cela peut, bien entendu, se produire de façon aléatoire. Si 20 ou plusieurs vecteurs d'un champ sont trouvés d'avoir des voisins plus ou moins parallèles, le groupe est rejetée. Si 5 ou plusieurs vecteurs sont mauvais, le groupe est soumis à un autre examen visuelle. Toutefois, si une image a moins de 20 mauvaises vecteurs, l'inspection visuelle indique généralement pas de problèmes.

Résidus astrometriques: décalages terribles, bonne example

Le graphique ci-dessous montre un exemple où l'astrométrie a échoué. Plusieurs zones sont visibles où les vecteurs sont parallèles. Ils sont mis en évidence avec des points rouges.

Résidus astrometriques: décalages terribles, mauvaise example

Les parcelles ci-dessus sont utilisés pour diagnostiquer les erreurs catastrophiques en astrométrie. Plus généralement, les erreurs astrométriques généralement internes se trouvent à environ 0.04''. Ceci est illustré dans l'histogramme ci-dessous.

Histogramme des erreurs internes astrométriques

De même, les résidus de astrométriques à l'égard de 2MASS sont présentés dans la figure de droite. Ils sont généralement d'environ 0.17 secondes d'arc. Bien sûr, la plupart des étoiles dans ces comparaisons sont à la limite de 2MASS, donc ces chiffres sont dominées par les erreurs aléatoires. Il n'existe aucune preuve de décalages systématiques entre 2MASS et les images WIRwolf.

Histogramme des erreurs astrométriques externes