Système de traitement d'images WIRwolf

Système de traitement d'images WIRwolf Vérifications de l'astrometrie

Vérifications de l'astrometrie

Cette page décrit la série de vérifications qui sont faites sur la calibration astrométrique dans WIRwolf. Pour chaque images empilé, le catalogue est jumellée avec les catalogues de chacune des tranches d'image d'entrée pour trouver des erreurs catastrophiques La différence dans les positions sont examinées de multiples façons. Les images validées ont des erreurs astronométriques typiques de 0.04 "(internes) et 0.17" (externe).

Voici la comparasion entre le catalogue de l'exposition 945102 (tranche 2) et le catalogue finale (groupe WIRwolf: GW001.083.632 09,749, H filtre) sont comparées. Le graphique ci-dessous montre un à moustaches des résidus astrométriques dans le panneau en haut à gauche. La différence de position dans les deux catalogues étant comparées est représenté par une ligne (fortement exagérée en longueur). Le panneau en bas à gauche montre un nuage de points des résidus dans la RA et Dec. Les deux panneaux de droite montrent les résidus dans RA et Dec en fonction Dec et RA respectivement. Bien que la dispersion varie dans certaines sections du champ, il n'existe aucune preuve évidente pour des décalages systématiques.

Résidus astrometriques graphique moustaches

Le graphique ci-dessous montre un graphique moustaches des résidus astrométriques. Dans ce cas cependant, les changements sont en moyenne plus petites régions, de 0,05 degrés rencontrerez. Il est maintenant possible de mesurer de petites variations systématiques. Le plus grand changement ici est de 0.01 secondes d'arc, soit 3% de 0,3 seconde d'arc. Alors que tous les changements systématiques indésirable, 0.01 est acceptable. Groupes montrant des décalages de plus de 0.06'' (soit un cinquième de un pixel WIRCAM) sont rejetées dans n'importe quel patch 0.05 degrés sont rejetées.

Résiduelles astrometriques: mauvais décalages

Le graphique ci-dessous montre un graphique moustaches des résidus astrométriques, semblables au panneau en haut à gauche de la parcelle ci-dessus. Les résidus ont été exagérée à un degré encore plus grand. L'orientation des vecteurs est essentiellement aléatoire dans ce cas. Pour tester cela, les vecteurs sont regroupés. Pour chaque vecteur, l'angle des vecteurs de tous les voisins avec une minute d'arc sur le ciel de position sont comparées. Si les vecteurs voisins sont pour la plupart parallèles au vecteur (par exemple, si 90% de leurs angles de position sont à 30 degrés au vecteur en question), ce qui suggère que décalage systématique phénomène se produit, le vecteur est marqué comme mauvais. Cela peut, bien entendu, se produire de façon aléatoire. Si 20 ou plusieurs vecteurs d'un champ sont trouvés d'avoir des voisins plus ou moins parallèles, le groupe est rejetée. Si 5 ou plusieurs vecteurs sont mauvais, le groupe est soumis à un autre examen visuelle. Toutefois, si une image a moins de 20 mauvaises vecteurs, l'inspection visuelle indique généralement pas de problèmes.

Résidus astrometriques: décalages terribles, bonne example

Le graphique ci-dessous montre un exemple où l'astrométrie a échoué. Plusieurs zones sont visibles où les vecteurs sont parallèles. Ils sont mis en évidence avec des points rouges.

Résidus astrometriques: décalages terribles, mauvaise example

Les parcelles ci-dessus sont utilisés pour diagnostiquer les erreurs catastrophiques en astrométrie. Plus généralement, les erreurs astrométriques généralement internes se trouvent à environ 0.04''. Ceci est illustré dans l'histogramme ci-dessous.

Histogramme des erreurs internes astrométriques

De même, les résidus de astrométriques à l'égard de 2MASS sont présentés dans la figure de droite. Ils sont généralement d'environ 0.17 secondes d'arc. Bien sûr, la plupart des étoiles dans ces comparaisons sont à la limite de 2MASS, donc ces chiffres sont dominées par les erreurs aléatoires. Il n'existe aucune preuve de décalages systématiques entre 2MASS et les images WIRwolf.

Histogramme des erreurs astrométriques externes