Le satellite de surveillance des objets circumterrestres (NEOSSat)

Le satellite de surveillance des objets circumterrestres (NEOSSat)

Cette page web donne accès à la collection des données de NEOSSat (Near-Earth Object Surveillance Satellite.)

NEOSSat est un télescope spatial canadien agile qui soutient deux missions en parallèle, une de reconnaissance de la situation dans l’espace et l’autre d’astronomie spatiale. Il offre une acquisition de cible sur tout le ciel, un contrôle précis du pointage, un mode « Track Rate » pour les cibles en mouvement et un déflecteur (baffle) étendu pour les observations relativement proches du soleil. À partir d’une orbite polaire, il est possible d’obtenir une mesure directe de parallaxe d’objets proches de la Terre. NEOSSat convient parfaitement à l'étude astrométrique et photométrique des corps du système solaire. NEOSSat permet également la photométrie en continu pour l'astérosismologie, les transits d'exoplanètes et d'autres phénomènes transitoires. L'instrument est un télescope Maksutov de 15 cm et un CCD avec une échelle de 3”/ pixel et un champ de vision de 0,85 °.

Pour rechercher des produits de données, utilisez le lien Rechercher des données situé à gauche. Plus d'informations sur les données, les cibles et les publications de NEOSSat sont également disponibles dans le menu.

Remerciements

Articles basées sur des observations de NEOSSat doivent porter le texte de remerciement ci-dessous, de préférence dans une note au titre de l'article.

Basé sur les données du satellite NEOSSat, une mission conjointe de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), avec des contributions de la part de Microsat Systems Canada Inc. (MSCI), l’université de Calgary, l’université Bishop’s et du Conseil national de recherches Canada (CNRC).