Documentation

Documentation Gestion de groupes

Gestion de groupes

Le système Group Management est partagé entre le CCDA et le CANFAR. Ce système permet de limiter l'accès aux ensembles de données VOSpace ou d'une archive en particulier à un groupe d'utilisateurs désignés.

Tâches de gestion de groupe

Création d'un nouveau groupe

  1. Allez à la page Group Management et cliquez sur le bouton Create Group.
  2. Saisissez les données nécessaires. L'ajout d'une description peut aider à préserver l'organisation des noms de vos groupes.
  3. Cliquez sur Create.

Ajout d'un membre à un groupe

Pour ajouter un utilisateur du CCDA à un groupe et lui accorder les droits d'accès propres à ce groupe:

  1. Allez à la page Group Management et repérez le groupe désiré ou créez-en un nouveau. Veuillez noter que les champs affichés à la partie supérieure du tableau qui dresse la liste de tous les groupes dont vous faites partie peuvent assurer un filtrage du contenu de ce tableau.
  2. Cliquez sur le lien View dans la colonne Members.
  3. Saisissez le nom de l'utilisateur que vous voulez ajouter au groupe dans le champ affiché à la partie inférieure de la fenêtre. S'il n'y a aucun champ affiché, vous n'avez pas les droits d'accès nécessaires pour ajouter un membre à ce groupe.
  4. Après la sélection du membre que vous voulez ajouter, cliquez sur le bouton "Add member".
  5. Ajoutez d'autres membres le cas échéant.
  6. Cliquez sur le bouton Done lorsque vous avez terminé l'ajout des membres.

Suppression d'un membre d'un groupe

  1. Cliquez sur le lien View dans la colonne Members du groupe visé.
  2. Cliquez sur le X rouge à côté du nom de l'utilisateur que vous voulez supprimer.
  3. Cliquez sur Done.

Ajout et suppression d'un administrateur

Le propriétaire d'un groupe et l'administrateur d'un groupe peuvent ajouter un utilisateur du CCDA à un groupe de membres ou à un groupe d'administrateurs ou en supprimer de ces groupes. L'ajout et la suppression d'un administrateur se font de la même manière que l'ajout et la suppression d'un membre.

Groupe de groupes

Le système Group Management du CCDA/CANFAR vous permet d'ajouter un groupe sous forme de membre à un autre groupe. Cette fonction peut être utile, car elle facilite la gestion des groupes. Par exemple, vous pouvez créer un groupe détenant le droit d'écriture à VOSpace et un autre groupe détenant le droit de lecture. Vous pouvez alors ajouter le groupe ayant le droit d'écriture au groupe détenant le droit de lecture. Ainsi, le groupe d'écriture peut écrire dans tout fichier qu'il peut lire. Dans la tâche de gestion décrite ci-dessous, vous pouvez remplacer le terme "utilisateur du CCDA" par le nom d'un groupe.

Groupe VOSpace

Vous pouvez créer un nouveau groupe, à la condition que le nom de ce groupe soit distinct dans l'environnement des groupes du CCDA et du CANFAR. Si vous créez un groupe, vous pouvez y ajouter des membres et lui accorder des droits d'accès particuliers aux fichiers stockés dans VOSpace.

Accès à VOSpace

Pour accorder un accès privilégié à un répertoire de fichiers dans VOSpace, procédez comme suit:

  1. Créez un groupe dans le système Group Management du CANFAR.
  2. Ajoutez un utilisateur du CCDA ou du CANFAR à ce groupe.
  3. Accordez à ce groupe les droits d'accès de LECTURE ou de LECTURE-ÉCRITURE au fichier ou au répertoire VOSpace.

En ce sens, utilisez le navigateur VOSpace pour sélectionner un objet (cochez la case à côté du fichier ou du répertoire visé), puis cliquez sur Edit Permissions et cliquez sur Add Group dans la fenêtre des droits d'accès.

Groupe d'archives

Pour chaque identifiant de programme ou d'exécution dans une collection de données relatives à un télescope, le système crée un groupe spécial dont le nom correspond au modèle ${ARCHIVE}-${ID PROGRAMME}. Par exemple, les membres du groupe JCMT-M02AC32 ont accès à toutes les observations du JCMT enregistrées sous l'identifiant de programme M02AC32. Le système crée automatiquement un groupe d'archives, dont le propriétaire est l'organisation exploitant le télescope qui fournit les données.

Accès aux données

L'investigateur principal d'un programme peut utiliser la page Group Management pour afficher et modifier les utilisateurs du CCDA qui font partie d'un groupe, et ainsi accorder l'accès aux membres de l'équipe durant la période de propriété.