Documentation

Documentation Recherche avancée

Recherche avancée

L'interface de navigateur Recherche avancée donne accès à toutes les collections de données stockées au Centre Canadien de Données Astronomiques (CCDA). Les requêtes peuvent porter sur une grande diversité de métadonnées, dont les détails des observations, la position, l'heure et l'énergie. Le tableau Résultats de ces requêtes peut être filtré et trié pour circonscrire davantage ces résultats. Il contient des liens permettant le téléchargement de données, la prévisualisation des données, le téléchargement de tableaux complets de résultats, l'affichage de plus amples renseignements sur l'observation et l'exécution de requêtes connexes.

Utilisation de base

Vous pouvez accéder au navigateur au moyen de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe du CCDA. Vous profitez alors d'un accès authentifié qui vous permet de découvrir des fichiers contenant des métadonnées protégées et de télécharger des fichiers contenant des données protégées. Votre nom d'utilisateur doit faire partie du groupe pertinent pour obtenir un accès exclusif.

La page Recherche avancée utilise des onglets distincts pour la recherche et les résultats, ce qui vous permet de basculer de l'un à l'autre pour modifier la requête.

Onglet Recherche

Ci-dessous figure une image de l'onglet Recherche. La partie supérieure de l'onglet contient principalement des champs de texte et de chiffres, alors que la partie inférieure contient une section Contraintes supplémentaires sur laquelle vous pouvez cliquer.

  • Vous pouvez utiliser des caractères de remplacement (*) dans une recherche axée sur du texte ainsi que des opérateurs de distinction (< et >) et des plages (..) dans une recherche axée sur des chiffres.
  • Les champs P.I. Name, Proposal ID et Proposal Title comportent une fonction de saisie automatique axée sur les valeurs enregistrées dans la base de données.
  • La cible peut être le nom cible d'un observateur désigné, le nom d'une cible distinguée ou les coordonnées d'une position.
  • La section Contraintes supplémentaires offre un déplacement dynamique de gauche à droite; le déplacement vers la droite dépend du contenu de l'archive.
Advanced Search query tab

Dans cet exemple, la requête a pour critère l'identifiant de l'observation, la position de la cible distinguée, la date de l'observation et la collection. Vous pouvez cliquer sur l'icône du point d'interrogation à côté de chaque champ pour obtenir une explication du champ et des exemples.

Onglet Résultats

L'onglet Résultats de la requête montrée ci-dessus apparaît ci-dessous.

Advanced Search results tab
  • Vous pouvez télécharger des données en marquant des lignes et en cliquant sur le bouton Télécharger ou en cliquant sur l'icône de téléchargement direct dans la colonne Mark.
  • Amenez le curseur sur le lien Preview pour afficher une vignette des données ou cliquez sur le lien pour accéder à une prévisualisation d'une page complète.
  • Cliquez sur les liens Obs. ID ou Product ID pour ouvrir une page contenant des renseignements détaillés sur l'observation. Cette page affiche la structure du modèle de données de l'observation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le modèle de données, reportez-vous à la documentation sur CAOM-2.0 (où allons-nous stocker cette documentation?).
  • Cliquez sur des champs comme Start Date, Target Name, Proposal ID et P.I. Name pour lancer une autre requête avec ces paramètres.
  • Il y a une limite de 30000 lignes affichées dans le tableau Résultats. Vous pouvez télécharger un tableau contenant tous les résultats de la requête en cliquant sur l'un des liens VOTable, CSV ou TSV.

Utilisation avancée

Vous pouvez ajouter une chaîne à l'adresse URL de la page Recherche avancée pour inscrire au préalable des données dans certains champs de l'onglet Recherche. La structure de la chaîne URL repose sur la syntaxe de requête d'ADQL (ci-dessous). Par exemple, pour exécuter une requête sur des données SCUBA-2 (niveau de calibration=2) traitées provenant du JCMT, utilisez:

http://www.cadc-ccda.hia-iha.nrc-cnrc.gc.ca/en/search/?collection=JCMT&Observation.instrument.name=SCUBA-2&Plane.calibrationLevel=2&noexec=true

Il y a deux autres onglets dans la page Recherche avancée:
  • l'onglet Erreur s'affiche en présence d'un message d'erreur lorsqu'il y a un problème relatif à la requête;
  • L'onglet ADQL (signifie Astronomical Data Query Language (similaire à SQL)) affiche la syntaxe de la requête que vous pouvez copier pour exécuter des requêtes par la ligne de commande au moyen du protocole Table Access Protocol);

Onglet Recherche

Le champ Target permet trois méthodes de circonscrire la cible de l'observation:

  • avec les coordonnées spatiales sous forme de coordonnées équatoriales ou galactiques exprimées en degrés ou en sexagésimal;
  • avec le nom de la cible inscrit dans la base de données (pour utiliser cette option, cliquez sur Aucun (concordance de Target Name) dans le critère Transformer avec. Veuillez noter que les observateurs ont une gamme de désignations; cette méthode pourrait ainsi ne pas trouver toutes les observations d'un objet en particulier.);
  • avec la position distinguée (pour utiliser cette option, cliquez sur Automatique (recommandé) ou SIMBAD ou NED ou VIZIER dans le critère Transformer avec. Si la distinction de la cible réussit, un point vert apparaît à la droite du champ de texte et une fenêtre apparaît à la gauche des données relatives à la cible distinguée (reportez-vous ci-dessous à la saisie d'écran).).

Target resolving display

Si la recherche porte sur des coordonnées spatiales ou une position distinguée, vous pouvez ajouter un rayon pour préciser l'aire entourant la cible. Autrement, le rayon par défaut est de 1 minute d'arc.

Pour lancer une requête sur plusieurs cibles, vous pouvez téléverser un fichier au moyen du bouton Choose File. Chaque ligne du fichier devrait contenir le nom d'une cible à distinguer ou une position dans le même format, selon le cas, que pour le champ Target. Cliquez sur l'icône de la gomme à effacer pour supprimer le fichier de la cible.

Pour éviter de télécharger de gros fichiers de données ou d'obtenir une série de données centrées sur un point ou une énergie, vous pouvez prélever des données en cochant les cases Découpage spatial ou Découpage spectral. Dans le cas d'un découpage spatial, l'image a alors deux fois le diamètre du rayon précisé dans le champ Target. Dans le cas d'un découpage spectral, le champ Spectral Coverage doit contenir une plage spectrale dont les valeurs sont séparées par "..". Veuillez remarquer que ce ne sont pas toutes les données du CCDA qui acceptent les découpages spectraux.

Onglet Résultats

Une fonction puissante de la page Recherche avancée consiste à préciser davantage une requête et à réorganiser les résultats affichés sur l'onglet Résultats au moyen des filtres, du tri, de la conversion des unités et de la configuration des colonnes.

  • Vous pouvez filtrer le tableau Résultats en saisissant du texte sur la ligne "Filter:". Pour filtrer les colonnes de chaînes, vous pouvez utiliser la correspondance des sous-chaînes. Vous pouvez filtrer les colonnes de chiffres au moyen des opérations de distinction et des plages. Lorsque vous saisissez du texte sur la ligne "Filter:", une fenêtre de saisie automatique apparaît et affiche des valeurs que vous pouvez sélectionner.
  • Vous pouvez trier le tableau Résultats en cliquant sur l'en-tête d'une colonne. Cliquez de nouveau sur le même en-tête pour inverser l'ordre de tri.
  • Les champs affichant des unités ont une fonction de conversion d'unité; vous pouvez ainsi sélectionner les unités les mieux adaptées au type de données. Pour sélectionner une unité, cliquez sur le sélecteur d'unité sous la ligne "Filter:". L'action de filtrage dépend des unités sélectionnées.
  • Vous pouvez personnaliser les colonnes. La base de données comporte pour chaque observation un nombre de champs supérieur au nombre que peut afficher l'écran. Par défaut, le système affiche seulement un sous-ensemble de toutes les colonnes dans le tableau; vous pouvez utiliser la barre de défilement pour visualiser ces colonnes. Vous pouvez aussi choisir les colonnes que vous voulez afficher et l'ordre de ces colonnes. Pour régler la largeur de chaque colonne, faites glisser les limites entre les en-têtes des colonnes. Pour déplacer une colonne, faites glisser son en-tête. Pour personnaliser davantage les colonnes, cliquez sur le bouton Gérer l'affichage des colonnes afin d'afficher une fenêtre contextuelle. Faites glisser les champs de droite à gauche ou de gauche à droite, ou cochez la case pour afficher ou masquer une colonne du tableau. Triez les champs en ordre alphabétique au moyen des flèches haut et bas. D'autres boutons à la partie supérieure de la fenêtre Gérer l'affichage des colonnes affiche toutes les colonnes ou ramènent les colonnes par défaut.

Aide du CCDA

Pour obtenir de l'aide ou du soutien en ce qui a trait au service de données, envoyez un courriel à cadc@nrc.ca